Rando Malbec de Fête de la Saint Vincent, Saint Patron des vignerons, par le comité des fêtes le 19 janvier 2014 à Saint Vincent Rive d'Olt (46)
Personnage représentant le Saint patron des vignerons
Histoire

Le village
Placé au XI ème siècle sous le règne des puissants barons de Luzech, Saint Vincent Rive d’Olt, situé sur la rive sud du Lot fut un village prospère grâce à son vignoble et son agriculture.
En entrant dans le village, le ruisseau Bondoire accueille le visiteur en traversant la place ,très joliment fleurie l’été, avant de se jeter dans le Lot. Il a alimenté autrefois les trois moulins à grains et à huile de noix, moulins « du Haut » du « Milieu » et du « Bas ».
Curiosités
Sur la route de Marcayrac, le belvédère de la croix Cavanié,situé sur la crête qui domine le village permet d’un seul regard, de découvrir un des cingles du Lot au pied de la cévenne. Il contourne la chapelle Notre Dame de l’Ile sur sa rive droite. Il est dominé par le Ventéjouls à l’est, Foussal à l’ouest.
En face se dresse l’Impernal, ancien oppidum gaulois de Luzech, au loin on peut apercevoir Crayssac, Fages , et Mirandol.
Patrimoine
L’église dite « de Saint-Vincent » située dans le bourg, est dédiée à Saint Laurent. Elle date des 14 ème et 15 ème siècles. Le portail d’entrée et le magnifique retable du maître-autel sont du 16ème siècle. Une importante nef à haute voûte à arceaux est encadrée par quatre chapelles latérales .Les fonts baptismaux révèlent des boiseries richement sculptées. À remarquer l’ancienne horloge solaire à l’angle sud.
Dans une petite rue débouchant sur la place publique, on peut admirer trois belles fenêtres Renaissance du 16 ème siècle.
Au Bout du Lieu ou « Loucat del Liot, en occitan « tête du lieu », se trouve une petite chapelle, dédiée à la vierge Notre Dame de Bon Secours. Elee a été érigée après la grande épidémie de peste en 1653 et les calamités qui accablèrent les habitants.

À Cournou, l’église Saint Nazaire s’élève dans un paysage de vignobles. Construit à l’époque romane, l’édifice a subi depuis de nombreux remaniements. Deux chapelles latérales sont greffées à l’édifice entre le XVIIème et XVIIIème siècle. L’église fait l’objet d’une nouvelle campagne de travaux.

Aux Roques, l’église Saint Nicolas est édifiée au XVIIème siècle. À la suite d’une tempête en 1936, le clocher s’effondre. Il est alors reconstruit, ainsi que la tour d’escalier, à l’aide de pierres réutilisées et du béton armé pour la flèche.
Sentiers et randonnées
De la vallée du Lot aux cévennes, du vignoble au causse, le GR 36 et de nombreux sentiers, qui traversent le village permettent de découvrir l’étendue du patrimoine.
Le terroir rimant avec histoire, les attraits ne manquent pas. Du charme des églises romanes aux petites gariottes, des pigeonniers aux moulins et aux lavoirs, l’architecture se révèle exceptionnelle et surtout d’une grande diversité.

Sources : documentation de l’Office de tourisme et médiathèque de la ville de Luzech, en soulignant la très aimable participation du personnel.